« 𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞, 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱 »

« 𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞, 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱 » 𝐧’𝐚 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐚𝐜𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.

Cette justice est à construire, l’arrêt du processus de colonisation est indispensable, et on ne peux se contenter de prendre les événements des derniers jours pour les condamner tout en les dissociant du contexte historique et global : blocus militaire, colonisation et occupations des territoires palestiniens, destructions des habitations .

Ce n’est donc pas relativiser les horreurs que les civils vivent en Israël que de parler de celles qu’ont vécu et que vivent quotidiennement les palestinien•es, c’est mettre en perspective et offrir une compréhension plus globale pour permettre d’aller vers la paix.

Car si le Hamas est condamné de par le monde entier pour ses méthodes terroristes, on s’étonne tout de même de ne jamais avoir ce même discours en France quand il s’agit des méthodes israélienne. Des méthodes qu’ils mettent encore à l’œuvre en ce moment même, en ciblant à nouveau des civils (parmi lesquels 78 enfants) , en privant d’eau potable, de gaz ou d’électricité une population de 2 millions d’habitant.

Nétanyahou gouverne avec l’extrême droite et des politiques fachistes. Aujourd’hui encore, il affirme que son pays allait « changer le Moyen-Orient », ce qu’il a déjà commencé en continuant la colonisation, en allant vers l’annexion de la Cisjordanie, en changeant le statut de l’esplanade des Mosquées.

Pourtant depuis 2015, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté 140 résolutions condamnant Israël. Des résolutions qui n’ont jamais de suite, puisque l’Europe et les Etats unis (se posant à leur habitude en faiseurs de paix) sont pourtant les premiers à continuer d’entretenir des relations économiques avec Israël. Les USA livrent d’ailleurs des munitions en Israël actuellement.

Des résolutions qui n’empêchent pas non plus des criminels de rester au pouvoir. Entre 2008 et 2020, ce sont 5 600 Palestiniens tués et 115 000 blessés. Israël contrôle les airs, les mers, la terre.

Fin des combats, fin des bombardements, fin de la colonisation.

𝐈𝐥 𝐧’𝐲 𝐚 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐫𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐬𝐢 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞.

E.T.

Laisser un commentaire