La vie à Melun

Bienvenue à Melunland ! La ville qui n’existe pas.

Bien Vivre à Melun était aux vœux du maire Louis Vogel.
Un très mauvais moment !
Le maire a fait un discours illusoire, sans entrain, sans conscience du moment dans lequel nous nous trouvons, de ses enjeux sociaux et climatiques.
Bienvenue à Melunland :
Il a vanté toutes ses “superbes” réalisations pour Melun et celles à venir : comme les 160 Millions d’€ d’argent public qu’il s’apprête à dépenser pour le pôle gare qui ne nous offrira pas un train supplémentaire, toujours pas de toilettes dans les trains, mais un magnifique hôtel 4 étoiles 😤.
Pour renforcer l’illusion, son équipe a passé un film de propagande digne d’un régime autoritaire où les habitant•es de la ville sont tou•tes des blancs, CSP+. Il n’a jamais été question de la pauvreté et du mal logement qui grandissent (entre autre à cause de sa politique de destruction du logement social), du malaise de la jeunesse (en particulier des quartiers populaires) laissée sans perspectives d’avenir, de la pression sur nos ressources en eau du fait d’une gestion municipale catastrophique, des transports en commun qui n’ont jamais aussi mal fonctionné, de l’augmentation du coût de la vie et de la dégradation des services publics municipaux (fermeture de la piscine, augmentation des prix, etc. ) là encore, faute d’anticipation, des écoles melunaises laissées en souffrance qui attendent d’être rénovées depuis deux décennies, de la faiblesse des subventions au monde associatif à un moment où notre communauté souffre et a grand besoin de soutien, de l’augmentation inquiétante de la pollution atmosphérique dans la ville et de ses terribles conséquences sanitaires, etc.
Bref, le maire se moque de nous en essayant de nous faire croire à un conte de fée et ça fait un moment que ça dure. Mais il ressemble de plus en plus à un apprenti sorcier abandonné par celleux qu’il s’est donné pour ambition de représenter. La salle était moitié vide. Il n’y avait pas grand monde, bien moins que d’habitude (avant le Covid) et les gens qui étaient là formaient pour l’essentiel la clientèle entretenue par la majorité.
On nous avait collés au fond de la scène et mélangés entre groupes d’opposition (la droite la gauche tout ça c’est tellement ringard🤦🏻‍♀️). Il y avait bien quelques maires du coin, venus montrer leur trombines et leur soutien, dont le maire de VLP et celle de Saint-Fargeau (soit-disant de gauche). Là aussi la droite la gauche ça n’existe pas… Ces gens ont tué la politique à force de compromissions. Vogel pourra légitimement se vanter d’avoir absorbé toute l’ancienne liste PS de Melun (ou presque) et maintenant les maires qui ont fait croire à leurs électeurs et électrices qu’iels étaient de gauche.
Conclusion : ces bonimenteurs n’intéressent plus personnes sinon celleux qui profitent de leurs politiques injustes et irresponsables et ne trompent plus qu’eux-mêmes. On sent que les gens ne leur accordent plus aucune confiance à raison puisqu’ils ne cessent de les tromper. Ce n’est pas surprenant mais ce n’est pas réjouissant parce que ce discrédit frappe la politique et éloigne les gens de l’action publique quand nous aurions besoin au contraire de nous battre toutes et tous ensemble pour un monde meilleur parce qu’un autre monde est possible !

Nous ne baisserons pas les bras. Bien Vivre à Melun ne baissera pas les bras. Au contraire ! Nous continuerons à nous mobiliser pour toutes et tous les Melunais et, en particulier, pour les modestes, les précaires, les dominé•es. Nous continuerons à nous battre pour une société plus juste et des politiques climatiques qui garantissent à nos enfants à tous les enfants une planète habitable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s