Dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) l’état a retenu en décembre dernier les quartiers Beauregard et Schuman. Les travaux de rénovation urbaine seront donc en partie financés par l’ANRU.
Nous avons été interpellés par des melunais ayant participé à la réunion de présentation des projets de rénovation urbaine qui s’est tenue le 11/12/2014 à la Maison du Projet.
Il nous a été relaté le souhait d’inclure dans ce projet la tour « Plein Ciel » alors que la ville du Mée-sur-Seine n’a pas été retenue par l’ANRU et, qu’en conséquence, le budget prévisionnel prévoyait d’affecter 50 % des aides au quartier Beauregard, 30 % au quartier Plein Ciel et seulement 20 % au quartier Schuman.
1) Ces informations sont-elles exactes ?
2) Pour quelles raisons le quartier Schuman est-il amputé de 30 % des aides de l’ANRU ?
3) Pour quelles raisons le quartier Schuman est-il si peu aidé dans ce projet alors que sa situation sociale et urbanistique est plus critique que celle du quartier Plein Ciel ?
4) Est-il autorisé par l’ANRU de financer la rénovation urbaine de quartiers non retenus par sa commission d’attribution ?
5) Dans la mesure où la rénovation urbaine des quartiers melunais est amputés de 30 % de ses financements, cela signifie-t-il que la ville de Melun devra financer 30 % supplémentaires du budget soumis initialement à l’ANRU ?
6) Dans quelle mesure peut-on considérer que la ville de Melun devra s’endetter au profit de la ville du Mée-sur-Seine ?
Je vous remercie par avance, Monsieur le Maire, des réponses que vous pourrez nous apporter et que nous transmettrons aux melunais.