Encore une boutique qui ferme !

La fermeture de OGUi chausseur est une très mauvaise nouvelle pour nous tou-te-s à #Melun. Les commerces de proximité ferment les uns après les autres. On compte sur les doigts des deux mains les commerces qui résistent. Seuls les commerces de bouche, les ongleries et autres soins corporels semblent s’en sortir.

Pourtant plutôt que de lutter contre la fuite de la clientèle vers les centres commerciaux et soutenir son commerce local, la majorité encouragent les infrastructures routières et les transports qui favorisant le déplacement des habitant-e-s vers ces grandes zones commerciales.

En plus, elle soutient l’installation, dans la ville, de grandes enseignes de la distribution qui finissent de capter le marché.

Non seulement la majorité de Louis Vogel encourage ce phénomène mais elle ne porte aucune politique qui soit en mesure de le contrer :

– L’extension de la pietonisation

– Le développement des mobilités actives

– La promotion et le soutien aux activités commerciales locales et indépendantes,

– La promotion d’un commerce inscrit dans la sphère de l’économie sociale et solidaire

– La mise en circulation d’une monnaie locale qui a toujours pour effet de dynamiser le commerce local

– …

Des solutions ont été testées, qui ont fait leur preuve. Mais la majorité municipale regarde ailleurs. Elle se contente de quelques animations éparses dans l’année dont ont mesure l’inefficacité. C’est peut être très sympathique, il n’empêche que le commerce de proximité, le commerce indépendant disparaît et, par conséquent, que leur politique est inopérante.

Pourtant seul ce commerce dépend de la relation de confiance que les commerçants instaurent avec leur clientèle. Quand les grandes enseignes auront tout capter, elles n’auront même plus à craindre leur concurrence. Nous n’aurons plus le choix. Nous devrons nécessairement y faire nos courses et nous n’aurons plus accès qu’aux produits qu’ils nous proposent. Nous serons dépendants de leur logique de profit.

Nous ne voulons pas que quelques grands groupes de la distribution s’enrichissent.

BVAM veut une ville vivante animée par des commerces qui fonctionnent et des habitant-e-s qui y font leurs courses.

https://www.facebook.com/groups/1847502971953480/permalink/2453041724732932?sfns=mo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s