Écologie

Bilan de l’Agenda 21 de Melun, sincérité ou propagande ? Épisode 4

contresens cyclable

Dans ce bilan, on comprend que l’intention est parfois louable et bon nombre d’actions seraient intéressantes si elles n’étaient pas parcellaires, mais que la réalisation n’est pas sérieuse. C’est le cas des liaisons douces où l’on aurait pu s’attendre à un projet urbain de grands axes comme entre la gare et le centre-ville. À la place, le résultat est une mosaïque sans logique de portions de liaisons douces très souvent inutilisables par les cycles, soit en raison du danger de leur accès et/ou de leur sortie (ponts Notre-Dame et De Lattre-de-Tassigny), soit impraticables pour des raisons diverses (rue Eugène Gonon et rue du Franc Murrier par exemple). Et pourtant, services municipaux, associations et usagers ont collaboré pour essayer d’aboutir à un résultat ambitieux. Leur travail n’est pas respecté. La rue melunaise reste le monopole des véhicules routiers.

Autre projet qui pâtit de la même négligence : la piétonisation de la place Saint-Jean aurait pu être très positive si elle n’avait pas fait l’objet de la pose d’un bitume de couleur sombre créant un ilot de chaleur désagréable, en particulier lors des pics de canicule.

De même, le règlement local de publicité entérine une discrimination au sein des melunais en protégeant avant tout le centre-ville et les quartiers sud au détriment des quartiers populaires du reste de melun. Il aurait pu limiter la pollution visuelle aux zones commerciales en préservant ainsi l’ensemble des melunais. Les uns sont exemptés de pollution visuelle alors que les autres y sont contraints sans aucune possibilité de s’y opposer. L’écologie doit aussi être une préoccupation sociale.

Vous avez dit sincère ? Non, propagande !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s