Écologie

Bilan de l’Agenda 21 de Melun, sincérité ou propagande ? Épisode 3

Woody réduite

Si bon nombre de paramètres sont insincères, il en est un qui est mensonger : celui concernant les arbres plantés et arrachés sur la commune de Melun entre 2012 et 2018. Fièrement, le bilan nous annonce un solde positif de +230 arbres. Mensonge, car ces chiffres ne prennent pas en compte les espaces boisés qui sont sur la commune de Melun qui ont été urbanisés. Si on intègre les déboisements liés à la construction de l’hôpital, à la mise en œuvre du quartier Woody et à l’urbanisation de différentes parcelles ce sont 8,7 ha de bois qui ont disparu représentant environ 8800 arbres. Le fier bilan de la municipalité est en fait un véritable écocide.

D’ailleurs, la municipalité ne craint pas l’humour noir en nommant l’écoquartier « Woodi », c’est-à-dire boisé en anglais, alors qu’il s’est construit sur des parcelles agricoles, forestières ou naturelles. En cela, il ne peut prétendre au titre d’écoquartier dans la mesure où son bilan carbone est ruiné pour de nombreuses générations.

Et bien d’autres tromperies émaillent ce bilan. Par exemple, faire croire que l’incinérateur de déchets produit de l’énergie renouvelable alors que les déchets incinérés sont eux-mêmes issus de ressources non renouvelables, principalement le pétrole. La ville serait bien plus ambitieuse en s’engageant dans une politique de zéro déchets.

Vous avez dit sincère ? Non, propagande !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s