Melun : les élus d’opposition s’inquiètent de la hausse du nombre d’habitants
D’ici 8 ans, Melun s’attend à une augmentation de 8 000 habitants. Les élus du groupe Bien Vivre à Melun ont interrogé le maire sur les conséquences sur l’accès aux services publics et sur le trafic routier.
Parmi les sept questions que le groupe d’opposition Bien Vivre à Melun a posées au maire de Melun, Louis Vogel (Agir), lors du dernier conseil municipal, l’une concernait « le programme de vente à la découpe des espaces encore disponibles sur Melun ». Allusion notamment l’écoquartier Woodi. Ils ont demandé le nombre d’habitants supplémentaires prévu et quelle était la capacité de la ville à répondre à cette hausse d’usagers des services publics et à la hausse du trafic routier.
2 300 logements d’ici 2027
Face à ces interrogations, le maire a indiqué que 2 300 logements devaient voir le jour sur les huit prochaines années, soit une augmentation de près de 8 000 habitants. « Evidemment, les infrastructures publiques sont prévues : cantines, crèches, gymnases, a assuré Louis Vogel. Nous ouvrons 6 classes de maternelles et 10 élémentaires et nous construisons une cantine à Decourbe pour 8 M€. Les écoles Jean Bonis et Jules Ferry seront réhabilitées. Deux nouveaux bureaux de Poste doivent ouvrir dans l’année, l’un dans l’écoquartier en juillet, l’autre en haut de la côte Saint-Liesne ».
Concernant le trafic routier, la municipalité a affirmé travailler au contournement de la ville. « Nous améliorons le réseau Melibus en créant de nouvelles lignes et de nouvelles dessertes, en augmentant la cadence sur les parties les plus denses, en élargissant les horaires, etc. En plus des pistes cyclables, on va mettre sur nos parkings des vélos électriques à disposition », a promis l’édile.