Almont

À Melun, il y a des personnes formidables qui font un boulot formidable – Les ateliers sociaux-linguistiques de Melun

À Melun, il y a des personnes formidables qui font un boulot formidable avec d’autres personnes qui témoignent d’une volonté de fer pour apprendre le français et pouvoir participer pleinement à notre société. Nous sommes allés à la remise des prix des ateliers des savoirs sociaux-linguistiques. 
IMG_4931
J’ai été très touchée par l’engagement des travailleurs sociaux qui mettent en oeuvre ces ateliers et par l’émotion intense des apprenants qui s’étaient toutes et tous habillés avec soin pour venir réceptionner le diplôme que nous leur remettions.
J’ai vu un homme dont les yeux humides trahissaient la joie intense et l’espoir de pouvoir devenir membre à part entière de notre communauté. J’ai vu un couple qui venait du Bengladesh, élégamment vêtu le corps tendu vers toutes ces nouvelles possibilités que leur offre la maîtrise du français. J’ai échangé avec plusieurs d’entre eux. Je leur ai demandé d’où ils venaient, les langues qu’ils parlaient. La plupart était déjà polyglottes. Une femme du Congo parlait un anglais parfait, Yorouba et Igbo. J’ai pensé qu’ils avaient beaucoup de chance de parler et d’apprendre des langues qui appartiennent à des bassins linguistiques différents. Les langues disent beaucoup des sociétés mais aussi de l’environnement physique où elles se sont développées.
IMG_4934
Ces femmes et ces hommes étaient beaux à regarder et j’ai été très heureuse de partager ce moment avec eux et j’ai mesuré l’engagement et la qualité du travail de celles et ceux qui les accompagnent.
Melun, ce n’est pas seulement des évènements pour divertir la population, ce n’est pas seulement le développement de zones d’aménagement concertées et autres plateformes de logistique qui dévorent les terres et exploitent les femmes et les hommes qui s’y échinent. Melun, ce ne sont pas seulement des ministres de La République en Marche qui viennent faire des photos avec le maire, c’est aussi ces gens qui quotidiennement, qu’ils enseignent ou qu’ils apprennent, s’engagent pour se donner mutuellement le meilleur d’eux-mêmes. La fraternité dont ils font preuve fait honneur à la devise de notre pays.
BM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s