Élections municipales 2020

Une liste citoyenne pour la justice sociale et l’écologie aux élections municipales de 2020 à Melun

Capture d’écran 2019-05-13 à 07.54.48Le collectif Bien Vivre à Melun a réuni en 2014 des personnes issues de milieux sociaux et militants très divers afin de porter une liste citoyenne aux élections municipales. Notre score a créé la surprise et permis une fusion technique au second tour. Deux élus ont pu siéger au conseil municipal depuis lors. Bien que minoritaires, ils se sont investis énergiquement dans les commissions municipales, dans le conseil municipal et au conseil de l’agglomération. Ils ont porté, en cohérence avec le projet que nous avions défini ensemble, de nombreuses propositions comme la baisse des impôts locaux dès 2016, l’introduction du quotient familial pour tous les services municipaux, la présence d’une Atsem par classe en maternelle. Ils ont défendu le droit des habitant-es à décider de l’avenir de leur quartier. Ils ont proposé plusieurs voeux pour protéger la ville des inondations, préserver nos ressources en eau et arrêter l’urbanisation à outrance de notre territoire qui dévore nos espaces naturels. Soucieux de lutter efficacement contre la pollution de l’air qui asphyxie Melun, ils ont soumis un plan complet de développement du transport en commun, des mobilités actives et de diminution du trafic routier dans la ville. Nous nous étions opposés au principe d’une plateforme hospitalière publique-privée, cheval de Troie de la privatisation de la santé. Ils se sont mobilisés contre le paiement par les usagers du parking et pour que l’hôpital public ait les moyens de ses missions. Ils ont inlassablement rappelé à la majorité que l’intérêt des habitant-es et la préservation de notre environnement devaient primer sur toute autre considération. Certaines de ces propositions ont été reprises par la majorité, parfois bien tardivement, comme la baisse des impôts ou le vote à l’unanimité d’un voeu qui soutient les habitant-es qui refusent l’installation des nouveaux compteurs Linky. La plupart malheureusement ont été rejetées. Ce projet, nous l’avons conçu et porté en dehors des partis politiques traditionnels, aux affaires depuis des décennies sans alternance, cuisinant une tambouille toujours plus libérale et contradictoire avec l’intérêt général.

De nouvelles élections se tiendront en 2020 et, forts de l’expérience acquise et de la validation de nos propositions par de nombreux melunais, nous appelons de nouveau à la formation d’une liste citoyenne.

Refusant les accords d’appareils des partis politiques traditionnels, souvent hantés hélas par leur survie, le collectif Bien Vivre à Melun invite les citoyennes et les citoyens qui se reconnaissent dans une volonté collective de transformation sociale, écologique et urbaine à s’impliquer dans la construction d’un programme en rupture avec l’existant et fondé sur les valeurs de solidarité, de respect de la nature et de la diversité qui ont guidé notre action jusque là. Nous avons montré que nous étions toutes et tous en mesure d’exercer un mandat électif citoyen et responsable.

Nous voulons reprendre le destin de notre ville en main. Notre projet de ville sera la base de notre candidature et nous appelons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans notre démarche et ses grandes orientations à nous rejoindre.

CP candidature BVAM

Articles de presse :

https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/seine-marne-bien-vivre-melun-lance-liste-les-municipales-2020_23556766.html

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/melun-benedicte-monville-et-son-groupe-lancent-une-liste-aux-elections-municipales-18-04-2019-8056023.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s