Bénédicte Monville

LouisVogel fait de la politique c’est un peu comme Martine va à la plage

@LouisVogel fait de la politique c’est un peu comme Martine va à la plage : c’est guilleret et ça a l’air totalement inoffensif. Dernière signature dont il fait la promotion sur sa page (Louis Vogel a un faible pour les conventions de partenariat) : création d’un relais d’accès au Droit dans le cadre de Mairie +. Qui pourrait-être contre, franchement ! Sauf que mairie + c’est l’emballage pensé par des communicants du genre de ceux qui parlent à l’oreille des rois en ce moment (pas toujours bien avisés d’ailleurs 🤪), pour faire passer un « moins » pour un « plus ».

1. L’Etat soumet les mairies à une cure d’austérité et, en plus, leur a fait signer un contrat (elles n’y étaient pas obligées mais Vogel s’est empressé de signer) par lequel elles s’engagent à contenir leurs dépenses de fonctionnement ( toutes les dépenses qui garantissent les services au public).

2. À #Melun, @LouisVogel, fidèle à son orientation populiste, utilise l’argent qu’il récolte en vendant la ville à des promoteurs immobiliers pour déployer la vidéosurveillance, recruter et armer des policiers municipaux (à la fin du mandat on sera passé de 11 à 50). Une politique sécuritaire qui ne règle aucun des problèmes qui génèrent la délinquance et pas non plus la délinquance. Mais l’important est ailleurs : rassurer les gens après les avoir inquiétés et capter l’argent public au profit du privé, ici des entreprises qui fabriquent ces équipements de sécurité. C’est une des raisons pour lesquelles l’industrie de l’armement ne s’est jamais aussi bien portée en France.

Donc la mairie de Melun consacre l’argent à acheter des caméras de vidéosurveillance, des armes, des voitures équipées de machins super technologiques pour la police municipale et… les autres agents des autres services publics, dont l’effectif ne cesse de diminuer, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Résultat : on va dématerialiser ! Génial non ? Et tant pis pour nos aînés qui s’emmêlent les pinceaux avec Internet, tant pis pour celles et ceux qui n’ont pas d’ordinateur à la maison ou un ordinateur qui rame mais pas l’argent pour le changer, tant pis pour ceux qui sont seuls et pour qui ces démarches auprès d’un service public de proximité étaient à peu près leurs seules occasions de rencontre et de discussion avec des gens.

Bref, dans le monde de Vogel & Co mieux vaut être un-e inclus-e genre hypster ultra connecté. Vous me direz c’est un mal qu’il partage avec ses ami-es politiques.

3. Quant à l’accès au droit, il y aurait de quoi rire si les situations qui amènent les gens à saisir la justice n’étaient pas le plus souvent dramatiques.

Ça fait des mois que les avocats manifestent (à Melun particulièrement) tant la justice est mise à mal par ce gouvernement qui la prive de ressources et veut fermer les tribunaux d’instance, au plus proche des gens.

Partout, les services publics de proximité (santé, justice, état civil, éducation, …) sont remis en cause par les politiques des Macron, Vogel et compagnie. Alors, ils inventent un truc qui s’appelle Mairie +, ils font une belle photo très officielle dans un bureau doré et le tour est joué.

Bref tout ça relève d’un joli numéro d’illusionniste, Vogel les adore. En attendant, il aura passé un bon moment sous les ors de la République et après tout « liberté, égalité, fraternité » c’est poussiéreux ! La modernité c’est « sécurité, propreté, Internet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s