Écoles

« En l’état nos enfants sont protégés», Louis Vogel, maire de Melun

« En l’état nos enfants sont protégés. Il n’y a aucune raison que cela change. », Louis Vogel, maire de Melun !!

Déni et greenwashing sont les deux artifices qui servent à la droite melunaise (qui va des LR à LaREM, en passant par le MODEM et évidemment une partie des anciens PS) à dissimuler son inaction criminelle en matière d’environnement et, par conséquent, de protection des personnes.

Deux exemples empruntés respectivement à l’actualité nationale et locale :

Deux études dont les résultats viennent d’être divulgués montrent

1) « l’omniprésence » des particules fines dites PM 2,5 dans les salles de classe d’Ile-de-France (Observatoire de la qualité de l’air intérieur-OQAI)

2) les niveaux de pollution de l’air extérieur à proximité immédiate de la grande majorité des établissements franciliens dépassent les plafonds sanitaires recommandés par l’OMS et dans des proportions parfois préoccupantes (association Respire).

Au conseil municipal de #Melun, nous avons plusieurs fois attiré l’attention de la majorité sur la pollution dans et autour des écoles.

En janvier 2017, nous avons rassemblé et analysé les données des deux bornes « air parif » de la ville et montré combien l’air y était pollué. Dans la foulée, nous proposions plusieurs voeux au conseil municipal et toutes une série de mesures qui pouvaient rapidement faire diminuer notre exposition à la pollution essentiellement liée au trafic routier. Ils ont tous été rejetés par la majorité municipale, vous les trouverez sur ce site.

Toujours en 2017, nous posions une question écrite au maire après qu’une étude de l’association Robins des bois (http://www.robindesbois.org/votre-ecole-est-elle-toxique-s…/) ait révélé que nombre d’écoles dans notre région présentaient des taux de pollution des sols au dessus des limites maximum au delà desquelles notre santé est mise à risque.
Cette étude montrait qu’à Melun trois établissements scolaires étaient concernés ; les écoles Gabriel Leroy et Armand Cassagne, et le collège Jacques Amyot.
Plusieurs années auparavant en avril 2011, avec d’autres parents d’élèves du groupe scolaire Leroy-Cassagne, nous avions déjà posé la question en conseil d’école parce que nous savions que nos écoles avaient été construites sur ou contigües à d’anciens sites industriels pollués.
Et voilà ce que le maire nous a répondu :

« En l’état nos enfants sont protégés. Il n’y a aucune raison que cela change. » !!

Son ignorance des faits et sa surdité devant nos préoccupations montrent à quel point Monsieur Vogel est incompétent à gérer les problèmes auxquels sont confrontés les citoyen-nes de notre ville. Et la pollution malheureusement est à Melun un problème considérable !

Il y a quelques jours Monsieur Vogel organisait le nettoyage des bords des routes par des citoyen-nes de notre ville. Outre le fait qu’on paie cher une gestion des déchets qui se montre ici particulièrement inefficace, voici un parfait exemple de ce qu’est l’écologie de droite à la mode « en marche ». Une écologie qui fait reposer sur les citoyens la responsabilité de la pollution et sur leur bonne volonté la solution alors que nous savons que les modes de production et de distribution dont nous subissons les nuisances nous sont imposés par le système capitaliste et ceux qui le défendent.

Quand nous avons porté au conseil municipal une proposition pour interdire l’utilisation des sacs plastiques par les commerçant-es installés sur la commune et les aider à les remplacer par des sacs en bioplastique, en tissu, etc. elle a été refusée. Évidemment… dès qu’il faut avoir un peu de courage politique !

Le greenwashing de M. Vogel est indécent d’une part parce qu’il lui permet de masquer tout ce qu’il ne fait pas dans la ville et d’autre part, parce qu’il soutient activement le gouvernement actuel dont les politiques et les renoncements en matière d’écologie sont directement responsables de l’empoisonnement durable de notre environnement.

La politique menée par Louis Vogel n’est pas plus consistante que de la poudre aux yeux. Du même ordre qu’un slogan publicitaire. Quand on gratte il n’y a rien derrière !

Vous trouverez tous les documents dont il est question sur les sites bienvivreamelun.org et fcpeleroycassagne.blogspot.com

Les questions que nous avons posées sont ici :
https://bienvivreamelun.org/…/voici-les-questions-auxquelle…/
https://fcpeleroycassagne.blogspot.com/…/cr-2eme-conseil-de…

Voir aussi :

https://www.20minutes.fr/paris/2483123-20190328-pollution-air-etablissements-scolaires-franciliens-plus-touches?fbclid=IwAR3dCu0-8LE8dx0jJO2X7OjGTJD-4l3bJbPk0F1BGrN6etfdAPeAhgEIp4g

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/27/pollution-de-l-air-la-carte-des-ecoles-parisiennes_5442300_3244.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s