Lundi 18 février, suite à l’annonce brutale par le département de l’annulation du tronçon sud du TZen2, Claude Bourquard et Bénédicte Monville ont proposé un vœu en faveur d’une solution de remplacement qui assure un véritable report modal de la voiture individuelle vers le transport en commun. Nous pensons qu’il est urgent de désengorger le centre de notre agglomération, congestionné par les voitures et hyperpollué, et de désenclaver les quartiers et territoires situés au nord de Melun en instituant rapidement un bus en site propre à haut niveau de service qui opère dans les années à venir la jonction avec le tronçon nord du TZen2 qui lui n’est pas abandonné.
Par conséquent, nous demandions que la majorité communautaire adresse un vœu au Département et à la Région afin de proposer l’examen d’une solution de remplacement au tronçon sud du TZen2 qu’ils ont décidé de renvoyer d’au moins 5 ans.
Le président Louis Vogel a justifié son avis défavorable par sa volonté de négocier avec le département. Nous pensons que l’adoption de notre vœu aurait été au contraire un moyen de faire pression sur le Département et la Région afin d’obtenir qu’ils ne se détournent pas de leurs responsabilités et n’ignorent pas les conséquences préjudiciables pour tous les habitant-es de notre agglomération de leur décision.
Le résultat du vote a cependant été partagé. Les élu-es du groupe socialiste à condition que nous ôtions la mention « par la pénétrante » ce que nous avons accepté et quelques élus de la majorité ont approuvé notre vœu.
Les autres élus se sont répartis entre un vote contre et une abstention.
À noter que les élus communistes se sont abstenus.
Ci-dessous le tableau du vote et ci-après notre vœu