Navrante l’inertie et l’incompétence de la macronie locale. La pollution de l’air dans les quartiers sud de Melun est une des plus fortes d’Île-de-France (données Airparif). Nous avions donné l’alerte, mais sans réaction de la majorité municipale. Elle met en danger la santé des habitant·e·s. Ensuite, la circulation sur la pénétrante et l’avenue Thiers est bien trop dense et s’étend aux rues adjacentes aux heures de pointe. Face à notre insistance, on nous avait promis des « études » qui n’ont jamais vu le jour. Il y a donc un enjeu de qualité de vie pour les habitant·e·s de ces quartiers et pour les personnes qui sont dans l’obligation de se déplacer avec leur véhicule pour se rendre à la gare de Melun. Nous avions donc réfléchi à une démarche préservant ces deux aspects de la qualité de vie de nos concitoyen·e·s. Tout d’abord réaliser les alternatives pour ne pas pénaliser les personnes utilisant leur voiture, voire en améliorant la durée de leur trajet vers la gare. Il s’agissait de réaliser trois parkings relais en périphérie du centre de l’agglomération reliés à la gare par des lignes directes de bus électriques utilisant une voie dédiée de la pénétrante et de l’avenue Thiers. Bien sur avec une totale gratuité pour les personnes titulaires d’un abonnement de transport et un tarif modéré pour les autres (inférieur ou égal à celui de l’usage d’un véhicule personnel). Une fois l’alternative créée, nous aurions appliqué la vignette Crit’Air sur Melun. Pour la circulation des poids lourds en transit, nous aurions simplement appliqué les interdictions existantes, ce que ne fait pas la majorité municipale. Et pour ceux assurant la distribution locale de produits, nous aurions créé des dépôts relais et un service de distribution intra urbain par des véhicules de transport électriques. La transition énergétique est indispensable, mais elle nécessite de la compétence pour bénéficier à tous et dans un esprit de justice sociale.
Signez la pétition pour la protection de la nature à Melun
Pour la préservation de ce qu’il reste de nature à MelunDepuis l’élection municipale de 2014, environ 52% des espaces de nature qui existaient ont été urbanisés. Les immeubles poussent comme des champignons. Les routes se multiplient. Les arbres disparaissent. La pollution augmente. L’îlot de chaleur s’intensifie. Notre qualité de vie se détériore. Il faut rompre ce cycle infernal et arrêter de tout bétonner.
Articles récents
Bien Vivre à Melun prône l’Écologie Sociale
Plusieurs membres de BVAM participent à la Coopérative Politique Ecologie Sociale, membre de la Fédération pour une Écologie Populaire et Sociale qui promeut l’idéal du confédéralisme démocratique et vise à instituer des Municipalités ou communautés de citoyennes et de citoyens libres et autonomes organisées en confédération.
Pour en savoir plus sur ce projet dont le principal théoricien est Murray Boukchin :
Qu’est-ce que le municipalisme libertaire ?
Voir aussi l’expérience du Rojava : « Une autre forme de démocratie s’épanouit dans le Kurdistan Syrien »
et rendez-vous sur le site de la CooPES
Bien Vivre à Melun et la France Insoumise
Certains parmi nous sont engagés dans le mouvement de La France Insoumise et nous nous reconnaissons dans les valeurs de justice, d’égalité et d’écologie que ce mouvement défend. Au plan national, nous avons soutenu le programme l’Avenir en Commun.
Bien Vivre à Melun et Europe Écologie Les Verts
Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes
Plusieurs membres de BVAM sont engagés dans le mouvement des Gilets Jaunes et nous nous reconnaissons dans la démarche prônée par l’appel de Commercy
Commentaires récents