Il faut réfléchir avant de faire des propositions incongrues et socialement inacceptables sous prétexte de « pertinence ». Ce que ne fait pas Aude Luquet notre députée macroniste. A contre courant de toutes les analyses urbanistiques et sociales, elle propose que l’obligation de 25 % de logements sociaux ne soit plus mesurée à l’échelle communale, mais à l’échelle intercommunale. Il faut lui rappeler qu’à l’origine de cette obligation, il y a le constat d’une inégalité flagrante entre les territoires due à la volonté farouche de certains maires de ne pas accueillir dans leur commune nos concitoyens relevant de l’accompagnement social. C’est cette politique discriminatoire qui a créé les ghettos urbains que nous souhaitons voir disparaître, qui a fait que des villes comme Sevran occupent trop souvent la une de l’actualité en raison de la concentration d’une extrème pauvreté. Madame Luquet oublie que notre devise républicaine, outre la notion de liberté, compte aussi celles d’égalité et de fraternité. Bien Vivre à Melun défend cette obligation sociale parce que l’égalité sociale doit être traitée à toutes les échelles de territoire et que la fraternité ne peut exister s’il n’y a pas de solidarité entre les territoires dans la répartition de l’habitat social. Il n’y a qu’un pas entre la remise en cause de la règle des 25 % de logements sociaux à l’échelle communale et la mise en place de territoires privilégiés pratiquant un apartheid social. La logique de madame Luquet est d’une « pertinence » imparable : puisque des communes de l’agglomération Melun Val de Seine accueillent bien plus de 25 % de logements sociaux, pourquoi l’imposer à celles qui ne veulent pas d’habitat social. C’est le retour des privilèges d’ancien régime.
Signez la pétition pour la protection de la nature à Melun
Pour la préservation de ce qu’il reste de nature à MelunDepuis l’élection municipale de 2014, environ 52% des espaces de nature qui existaient ont été urbanisés. Les immeubles poussent comme des champignons. Les routes se multiplient. Les arbres disparaissent. La pollution augmente. L’îlot de chaleur s’intensifie. Notre qualité de vie se détériore. Il faut rompre ce cycle infernal et arrêter de tout bétonner.
Articles récents
Bien Vivre à Melun prône l’Écologie Sociale
Plusieurs membres de BVAM participent à la Coopérative Politique Ecologie Sociale, membre de la Fédération pour une Écologie Populaire et Sociale qui promeut l’idéal du confédéralisme démocratique et vise à instituer des Municipalités ou communautés de citoyennes et de citoyens libres et autonomes organisées en confédération.
Pour en savoir plus sur ce projet dont le principal théoricien est Murray Boukchin :
Qu’est-ce que le municipalisme libertaire ?
Voir aussi l’expérience du Rojava : « Une autre forme de démocratie s’épanouit dans le Kurdistan Syrien »
et rendez-vous sur le site de la CooPES
Bien Vivre à Melun et la France Insoumise
Certains parmi nous sont engagés dans le mouvement de La France Insoumise et nous nous reconnaissons dans les valeurs de justice, d’égalité et d’écologie que ce mouvement défend. Au plan national, nous avons soutenu le programme l’Avenir en Commun.
Bien Vivre à Melun et Europe Écologie Les Verts
Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes
Plusieurs membres de BVAM sont engagés dans le mouvement des Gilets Jaunes et nous nous reconnaissons dans la démarche prônée par l’appel de Commercy
Commentaires récents