Nemours. Un rapport et des pistes pour mieux faire face aux inondations

par Sylvain Deleuze
12 avril 2017, 12h20 | MAJ : 12 avril 2017, 19h50

« Ce rapport est complet. Cela va de l’alerte en amont, la crise et l’après, les conséquences, salue Valérie Lacroute, la députée et maire (LR) de Nemours, qui a « longuement étudié » le rapport présenté par la ministre Ségolène Royale (PS), le mois dernier, sur les inondations du printemps 2016. Les intempéries ont très lourdement touché le département, notamment autour de Nemours et Moret-sur-Loing.

Bénédicte Monville-De Cecco, conseillère régionale d’Ile-de-France (groupe EELV) et conseillère municipale d’opposition à Melun, est plus mitigée. « Nous savons comment gérer la crise, même si le rapport pointe des choses à améliorer, mais rien n’est prévu sur le long terme. Ce rapport confirme aussi que ces inondations sont dues à des pluies exceptionnelles. Malheureusement, cela risque de se reproduire avec le réchauffement climatique. »

« Quelque chose de schizophrénique »

Valérie Lacroute préconise que « les services de l’État mettent en œuvre les recommandations et non les petites communes ». La députée réclame en outre une réorganisation complète des syndicats des rivières, pour avoir une meilleure réactivité face à la montée des eaux. « Dans une deuxième phase, nous devons nous mettre en lien avec le département du Loiret. J’ai compris que nous allions être inondés quand j’ai vu Montargis sous les eaux », explique-t-elle, consciente de la difficulté de la tâche. « On doit revoir notre façon de nous implanter, notamment dans des zones inondables. Les constructions imperméabilisent les sols. L’eau ne va donc plus dans les nappes phréatiques mais dans les fleuves », dénonce, effarée, Bénédicte Monville-De Cecco.

Autre élément à développer, la communication. La transmission des informations émanant de la préfecture doit être plus directe, selon l’élue LR. « C’est très bien que les messages importants arrivent sur nos portables », apprécie Valérie Lacroute. « On est dans quelque chose de schizophrénique, juge l’élue écologique. On peut faire tous les rapports que l’on veut mais si l’on continue à se développer de la même manière, cela se reproduira. »

leparisien.fr

http://m.leparisien.fr/nemours-77140/nemours-un-rapport-et-des-pistes-pour-mieux-faire-face-aux-inondations-12-04-2017-6847902.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s