Le conseil municipal de Melun

Melun, les anges sous vidéo-surveillance !

Lors de la séance du conseil municipal du 18 septembre dernier il nous a été proposé d’adopter l’achat d’une nouvelle caméra de vidéo-surveillance qui serait installée devant le nouveau conservatoire de musique. M’étant prononcé contre cette proposition, le Maire, Monsieur Millet, considère dans la presse que j’ai fait preuve d’angélisme. Je n’ai seulement fait que poser deux questions sans aucun caractère dogmatique.

La première était de savoir quels étaient les éléments formels qui rendaient nécessaire l’installation de cette caméra à cet endroit. Des agressions constatées vis à vis des usagers et des personnels du conservatoire ? Des vols réguliers au sein du conservatoire ? Un quartier où la délinquance serait particulièrement élevée ? La nécessité de surveiller les personnels du conservatoire ? Je n’ai eu aucune réponse à cette question.

La seconde était de savoir si une évaluation sérieuse existait sur l’impact du parc de vidéo-surveillance melunais sur la délinquance. Pas plus de réponse si ce n’est que cela facilite le travail des policiers.

C’est une bien maigre justification au vu du coût de la vidéo-surveillance qui ne se résume pas qu’à leur frais d’achat, mais aussi à leur coût de maintenance et celui des personnels. En fait, personne n’ose affirmer la véritable justification des caméra de vidéo-surveillance:elles rassurent la population que l’on entretient dans une peur permanente de l’autre.

Au moment où il va falloir annoncer aux melunais les fortes augmentations des impôts en raison de la gabegie financière des précédents mandats du maire, je pense avoir fait preuve de responsabilité et de rigueur de gestion en m’opposant à cette mesure. L’angélisme des « paniers percés » est certainement plus préjudiciable à tous que celui, supposé, d’un conseiller municipal posant des questions techniques susceptibles d’éclairer son choix.

Et puis, monsieur le Maire, ne me faites pas de procès d’intention ridicule dans la presse en affirmant que les écologistes veulent supprimer la police municipale. Où avez vous vu cela ? Sur les écrans de votre système de vidéo-surveillance ? Ou plutôt par un ange bien informé ?

Claude BOURQUARD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s